mercredi 11 février 2015

Île de Bonaventure

L’Île Bonaventure est située à 3,5 km au large du village de Percé, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, au Québec.
D'une superficie de 4,16 km², elle constitue avec le Rocher percé distant de 5 km au nord, le Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Depuis 2008, l'île héberge la plus importante colonie de fous de Bassan au monde.
La province du Québec fait l'acquisition de l'ensemble de l'île en 1971 et crée le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en 1985. C'est l'une des plus grandes et des plus accessibles réserves ornithologiques au monde avec plus de 280 000 oiseaux. L'île Bonaventure est une destination touristique majeure. Trois compagnies exploitant plus d'une dizaine de navires au total permettent d'accéder à l'île en journée de mai à octobre et d'en faire le tour.
Phoques de l'Île de Bonaventure
On fait le tour de l'île en longeant les falaises
Débarquement sur l'Île de Bonaventure
Visite guidée sur l'Île
Sur les sentiers de l'Île
Les sentiers arpentent le secteur de l'île Bonaventure. En les parcourant, on passera par différents milieux naturels : prairie, friche, forêts mixte et boréale, tourbière, plage, falaise et une zone de mousses et de lichens. L'île compte plus de 500 espèces végétales dont des plantes arctiques-alpines. Les sentiers mènent tous à une colonie de fous de bassan, la plus importante en Amérique du Nord. Des panneaux d'interprétation traitent de cet oiseau. On verra aussi un groupement d'environ 250 000 oiseaux de milieu marin comme les guillemots et les petits pingouins. Près de là, une tour d'observation permet d'apercevoir des baleines au large. Le sentier Chemin-du-Roy longe la falaise, passe par la baie des Marigots et permet d'admirer les maisons ancestrales et le paysage. Sur le littoral, on pourra apercevoir des crabes et des étoiles de mer ou encore, au loin, des phoques et des dauphins.
Les fous de Bassan
Les fous de Bassan voyagent très peu durant l’été et vivent en très grande colonie, soit 120 000 individus sur l’Île Bonaventure, pour nicher et se reproduire. Toutefois, saviez-vous à quel endroit ces magnifiques oiseaux passent l’hiver? Comme une grande majorité d’oiseaux, ils retournent chaque année dans le sud de l’Amérique dans les eaux chaudes du golfe du Mexique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire