mercredi 11 février 2015

Montreal

C’est la troisième plus grande église du Québec après l’Oratoire Saint-Joseph et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est située au centre-ville de Montréal, dans l’arrondissement Ville-Marie, au 1085, rue de la Cathédrale, à l’angle du boulevard René-Lévesque.
Les deux tours, dessinées par l'architecte John Ostell, seront ajoutés entre 1841 et 1843. La hauteur totale est de 69 m. La tour de l'ouest, nommée Persévérance, abrite le gros bourdon, pesant 10 900 kg. La tour de l'est, nommée Tempérance, abrite un carillon de 10 cloches.
Cette église est équipée d’un grand orgue symphonique de Casavant Frères (4 claviers, pédalier et 99 jeux), opus 26, installé en 1891. La basilique Notre-Dame de Montréal sud vue de la Place d'Armes
Vue panoramique de l'intérieur de la basilique
La chaire richement sculptée
Un vitrail remarquable
Les trois soeurs grises
Les Soeurs Grises ont choisi ce nom, non pas à cause d'une utilisation de la couleur particulière de leur tenue vestimentaire (Grises = gris), mais surtout comme un signe d'humilité en ce qui concerne les accusations moqueurs faites par la population de la Nouvelle-France dans les années 1700! Ils ont accusé le fondateur, Marguerite d'Youville, avec malveillance attirer les pauvres dans une cave remplie d'alcool pour les «aider»!
En effet, Marguerite d'Youville défunt mari, M. François d'Youville, avait une économie prospère, d'affaires alcool illégal avec les Amérindiens! Il était donc naturel de croire que son stock ne va pas au ciel avec lui!
L'arrondissement historique du Vieux-Montréal se situe à l'intérieur d'un périmètre formé principalement par le tracé des anciennes fortifications qui passaient le long de la rue McGill à l'ouest, la ruelle des Fortifications au nord, la rue Berri à l'est et la rue de la Commune au sud. À la suite de modifications récentes, l'arrondissement a été légèrement agrandi pour inclure la rue des Sœurs-Grises à l'ouest, la rue Saint-Antoine au nord et la rue Saint-Hubert à l'est. Il inclut aussi le Vieux-Port de Montréal.
Un groupe de chanteuses préparent le concert du soir en plein air
C'est la fête quartier Sainte Catherine à Montréal
Promenade au Mont royal
Le lac aux Castors, dans le parc du Mont-Royal.
D'anciens habitats de castors ont été découvert à l'emplacement du lac
Le lac aux Castors est un bassin artificiel aménagé en 1938 sur d'anciens marécages situé dans le parc du Mont-Royal à Montréal, au Québec. Il a été dessiné par l'architecte Frederick Gage Todd.
Il tire son nom du fait que d'anciens barrages de castors ont été découverts lors des travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire