mercredi 11 février 2015
Tadoussac
Tadoussac constitue un pilier de l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-France. En 1535, en remontant le fleuve Saint-Laurent, Jacques Cartier est saisi par sa beauté et y jette l’ancre. Il est suivi de Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit en 1599 et de Samuel de Champlain en 1603 qui y ont tourné les premières pages de l'histoire permanente européenne en Amérique du Nord. Champlain aurait même songé un instant à établir sa colonie à Tadoussac, mais opta finalement pour Québec trouvant dans ce coin une région plus accueillante.
Le village moderne de Tadoussac est situé non loin du poste de traite originel, à l'embouchure de la rivière Saguenay, aux limites des régions touristiques de Charlevoix et de la Côte-Nord.
L' Hôtel de Tadoussac
L’Hôtel Tadoussac semble tout droit sorti d’une autre époque. Sa coupole spectaculaire et ses multiples lucarnes confèrent un chic un peu suranné à ce superbe bâtiment tout en bois où se marient harmonieusement l’écarlate et le blanc.
La petite chapelle
Reconnue comme lieu historique national, cette petite chapelle, construite en 1747, est la plus ancienne église en bois encore existante en Amérique du Nord. La première messe y a été célébrée par les Jésuites en 1750. Une toute nouvelle exposition permet de découvrir la vie missionnaire des débuts de la colonie.
Cette plage donne directement sur le fjord du Saguenay
La traite à Tadoussac
Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride. On y installe tout d'abord un poste de traite de la fourrure de la France en Nouvelle-France (maintenant dans la province de Québec au Canada). En 1599, le roi Henri IV accorde le monopole du commerce des fourrures à Tadoussac, à Dupont-Gravé et à de Chauvin. L'établissement fut créé en 1600 par François Dupont-Gravé et Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit. Seuls cinq des seize hommes qui l'accompagnaient survécurent au premier hiver qu'ils passèrent dans l'"Habitation" qu'ils y avaient construite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire