mercredi 11 février 2015

Le Mont Albert

Le mont Albert est une montagne des monts Chic-Chocs localisée dans le parc national de la Gaspésie. Elle a été nommée en l'honneur du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha par l'arpenteur-géologue Alexander Murray (1810-1884) qui en atteignit le sommet le 26 août 1845, jour de l'anniversaire de l’époux de la reine1.
Le mont Albert atteint une altitude comprise entre 1 151 et 1 154 mètres.
Le sommet du mont Albert est un plateau de 13 km2 appelé la « Table à Moïse ». Ce plateau comprend deux sommets, le sommet Albert Nord (1 070 m)3 et le sommet Albert Sud (1 151 ou 1 154 m selon les sources), situés à chacune des extrémités du plateau. La roche principale de la montagne, la serpentine, provient de la croûte océanique et a été soulevée par la formation des Appalaches, il y a environ 480 millions d'années.
Paysage typique du Centre de la Gaspésie
Au coeur de la forêt. On aperçoit la neige sur les hauts sommets
La rivière à saumons remonte en pleine forêt
Un petit écureuil sur la passerelle
Ah!, s'il n'y avait pas de moustiques dans cette forêt !!
Fin de la remontée des saumons. La marche est trop haute !
Les nouveaux saumons
Carrière de pierres au Mont Albert
Le Gîte du Mont Albert
La Vallée de la Matapédia
Parfois nommée simplement « La Vallée », elle est la partie à l'ouest de la Gaspésie et la seule à ne pas avoir accès à la mer. La forêt, surtout composée d'épinettes et de sapins, recouvre une grande partie de la région. La pêche au saumon est un loisir populaire dans les nombreuses rivières de la vallée. La rivière est interrompue par deux grands lacs d'origine glaciaire : le lac Matapédia et le lac au Saumon.
Selon les limites administratives, la Vallée de la Matapédia fait partie du Bas-Saint-Laurent, tandis qu'elle fait partie de la Gaspésie selon les limites touristiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire