mercredi 11 février 2015

Matane

Matane est une ville de la province de Québec, au Canada, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Matanie, dont elle est le chef-lieu. Au plan touristique, la ville se situe dans la région de la Gaspésie. La rivière Matane y a son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent.
L'origine du nom « Matane », utilisé pour la première fois par Samuel de Champlain en 1603 sous la forme « Mantanne » pour nommer la rivière Matane, fait l'objet d'une dispute entre les historiens. L' origine la plus populaire veut que le nom Matane viendrait du micmac mtctan signifiant « vivier de castors », la région en étant riche.
Les pêcheurs de saumon sont nombreux dans la rivière Matane
La passe migratoire de Matane La rivière coule en plein cœur de la ville avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, il n’est pas rare de voir un grand nombre de visiteurs assister à la capture de magnifiques saumons au pied du barrage Mathieu D’Amours.
La passe migratoire permet d’admirer la remontée annuelle de près de 3 000 saumons, grâce à un aménagement qui rend possible leur observation au moment où ils franchissent le barrage par le biais d’une échelle à poisson.
La passe, le barrage et les pêcheurs
La plage et la côte sauvage de Matane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire